La référence sur la grève étudiante

Règles et principes

1. DROIT D’AUTEUR : Ce site n’a aucune fin commerciale et se veut libre de droit. Je vous encourage à partager le matériel que vous y trouverez. Notez que j’indiquerai autant que possible la source du matériel que j’y ajouterai. Si jamais, par mégarde, j’utilise votre matériel et  que cela porte atteinte à votre création d’une quelconque façon, veuillez m’en faire part par courriel et je retirerai votre matériel le plus tôt possible. Je défends le principe d’un Internet libre où peuvent circuler gratuitement les idées et les oeuvres, sans nuire financièrement ou idéologiquement aux créateurs de celles-ci.

2. FRANÇAIS : Le français est une langue précieuse, c’est notre langue. Il importe de la préserver et de démontrer que nous savons en faire un bon usage. Ce site privilégie l’utilisation d’un français adéquat, sans fautes (dans la mesure du possible) et courtois. Lorsqu’ils vous sera possible de commenter ou lorsque que vous m’enverrez des textes que vous voulez publier, assurez-vous que le français a été corrigé et que vous n’utilisez pas un langage grossier ou offensant. Sachez écrire comme des étudiants devraient savoir le faire.

3. FÉMINISATION : Afin d’alléger le site et conformément à l’usage de la langue française, j’utiliserai le masculin. Je demande pardon à tout ceux et celles que cela pourrait offenser, je suis un fervent défenseur de l’égalité des sexes, de l’équité salariale et de la plupart des grandes revendications féministes. Cela dit, la féminisation systématique des termes lors de l’écriture est souvent lourde autant pour le rédacteur que pour le lecteur. S’il-vous-plait, ne m’en tenez pas rigueur.

4. CONFIDENTIALITÉ : Je tiens à ma confidentialité et je peux comprendre que d’autres qui m’enverront du matériel y tiennent également. Par défaut et dans l’optique du respect du droit d’auteur, j’identifierai le matériel ou les textes et commentaires que vous m’enverrez. Cela dit, si vous souhaitez rester anonyme, indiquez-le clairement dans la première ligne de votre envoi et je m’assurerai de respecter cet anonymat.

5. MATÉRIEL ILLÉGAL OU OFFENSANT : Selon moi, les grèves et les actions citoyennes sont un exercice démocratique pertinent, voire nécessaire pour que la population se fasse entendre lorsqu’elle est en désaccord avec son gouvernement. Cependant, il y a des lois et il importe de les respecter. C’est pourquoi, si vous m’envoyez du matériel offensant ou dans lequel il est évident que vous brisez la loi ou que vous incitez à la briser, je ne publierai pas ce matériel.

6. ANGLAIS : Certes, la hausse des frais de scolarité touche tous les étudiants et plusieurs d’entre eux sont anglophones. Tout comme pour la féminisation, je vous demande pardon à l’avance, je n’ai ni le temps, ni les ressources, ni les compétences pour traduire adéquatement ce site. Je ferai parfois référence à du matériel anglophone et sentez-vous libre de m’envoyer des articles en anglais, je les publierai intégralement (à conditions qu’il soient écrits dans un anglais convenable et respectueux).

Pour le reste, je vous souhaite la meilleure expérience sur ce site.

GRÈVE2012.org

468 ad