La référence sur la grève étudiante

La TACEQ

Site officiel

tableetudiante.qc.ca

Qu’est-ce que la TACEQ?

La Table de concertation étudiante du Québec (TaCEQ) est un regroupement national d’associations étudiantes universitaires qui a comme principal objectif de promouvoir et de défendre les droits et intérêts des étudiants.*

La TaCEQ est issue du désir de certaines associations de mettre de l’avant une structure nationale de représentation plus décentralisée, se distinguant par des idées novatrices. Ces associations ont donc mis sur pied une organisation à la structure souple permettant de défendre les positions locales des membres.*

Quelles sont les revendications de la TACEQ?

La position de la TACEQ sur la hausse des frais semble un peu plus floue que celle des autres regroupements nationaux. Cela dit, sa présence lors de la grande manifestation du 10 novembre dernier, ainsi que son implication sur les réseaux sociaux et ses divers communiqués ne laissent aucun doute sur son opposition à la hausse des frais de scolarité du gouvernement Charest.

Qui est porte-parole de la TACEQ?

Le porte-parole officiel de la TACEQ est son secrétaire général, Simon Gosselin.

Qui est membre de la TACEQ?

La TACEQ ne regroupe que des associations étudiantes universitaires. Son modèle associatif est plutôt souple et comme pour les autres associations, il est probablement fort simple de les contacter pour prendre part aux activités liées à la grève. Elle représente 4 associations et environ 65 000 étudiants universitaires.

Les associations étudiantes universitaires membres de la TACEQ sont :

Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (ÆLIÉS), Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval (CADEUL), Regroupement des étudiants et étudiantes de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS), Students’ Society of McGill University (SSMU).

*Obtenu textuellement sur le site de la TACEQ 

468 ad