La référence sur la grève étudiante

La FECQ

Site de campagne officiel

1625canepassepas.ca

Qu’est-ce que la FECQ?

La Fédération étudiante collégiale du Québec est un regroupement d’associations étudiantes collégiales qui travaille à défendre les droits et les intérêts de ses membres, c’est-à-dire les étudiantes et les étudiants collégiaux du Québec. Active depuis 21 ans, elle a réussi à obtenir plusieurs gains importants pour ceux-ci à travers plusieurs moyens d’action.

En bref, la FECQ, à travers toutes ses actions, se veut l’organisme porteur du message des jeunes québécoises et québécois. Autant dans ses activités militantes que politiques, elle livre l’opinion des étudiantes et des étudiants du collégial. Présente aux différentes tables sectorielles et nationales du Ministère de l’Éducation, elle est la mieux placée pour faire entendre le message des étudiantes et des étudiants de niveau collégial aux différentes instances du ministère et du gouvernement.

Ainsi, la Fédération a réussi, au cours des ans, à devenir un acteur politique incontournable, non seulement en matière d’éducation mais aussi en matière de jeunesse et d’environnement.*

Quelles sont les revendications de la FECQ?

Avec une position très similaire à celle de laFEUQ, la FECQ demande un retour au gel au montant de 2012 dans une perspective de gratuité (pour faire bref, si le montant est gelé très longtemps sans être indexé, le coût de l’éducation tend vers la gratuité puisqu’il y a une inflation constante). Elle partage d’ailleurs le même site de campagne que la FEUQ.

Qui est porte-parole de la FECQ?

Le porte-parole officielle de la FECQ est son président, Léo Bureau-Blouin.

Qui fait partie de la FECQ?

Comme son nom l’indique, la FEUQ ne regroupe que des associations étudiantes collégiales. Tout comme pour la FEUQ, il est possible pour les association indépendantes de les contacter pour être tenu au courant de leur plan d’action et participer avec eux aux activités de la grève. Elle représente actuellement près de 80 000 étudiants collégiaux dans 23 associations.

Les associations étudiantes collégiales qui en sont membres sont :

Association étudiante du Collège d’Alma (AECA), Association des étudiants du Cégep de Saint-Félicien (AECSF), Association des étudiantes et étudiants du Cégep de Granby Haute-Yamaska (AEECGH-Y), Association générale des étudiants et étudiantes du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue (AGECAT), Association générale des étudiants du Cégep André-Laurendeau (AGECAL), Association générale des étudiants du Cégep de Gaspésie-les Îles, campus Gaspé (AGECG-I), Association générale des étudiants du Cégep de Rimouski (AGECR), Association générale des étudiants du Collège Ahuntsic (AGECA), Association générale des étudiants du Collège de Rosemont (AGECR), Association générale étudiante du Cégep de Rivière-du-Loup (AGECRLi), Association générale des étudiants du Cégep de Sept-Iles (AGECSI), Association générale des étudiants du cégep de Trois-Rivières (AGECTR), Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Baie-Comeau (AGEECBC), Association générale des étudiantes et étudiants du Collège de Chicoutimi (AGEECC), Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Jonquière (AGEECJ), Association générale des étudiantes et étudiants du Collège Shawinigan (AGEECS), Association générale des étudiants et étudiantes du Cégep de Sorel-Tracy (AGEECST), Association générale des étudiants et étudiantes du Cégep de Victoriaville (AGEECV), Conseil de vie étudiante de l’École nationale d’aérotechnique du Collège Édouard-Montpetit (CVE-ENA), Heritage College Student Association (HCSA), Association générale des étudiant(e)s du Collège Édouard-Montpetit (AGECEM), Regroupement des étudiants et étudiantes du Cégep de Saint-Hyacinthe (REECSH), Les Services Collectifs inc. association étudiante du cégep de Ste-Foy.

*Obtenu textuellement sur le site de la FECQ

468 ad